Faire face aux conduites agressives

By | novembre 3, 2014 at 3:28 | No comments | Relations humaines

Intitulé des séquences pédagogiquesDurée 14h  Contenus pédagogiques
Séquence n°1 Les mécanismes des conduites agressives 2h Approche psychologique de  la théorie de la frustration – agression (cf. Léonard Berkowitz). Ethologie des comportements agressifs, inhibition de l’agression et stimuli d’apaisement (cf. Konrad Lorenz). Approche médicale du stress, comme syndrome générale d’adaptation (cf. Hans Selye). La théorie de l’apprentissage de la violence (cf. Albert Bandura).
Séquences n°2 Passage à l’acte agressif et psychopathologie 1h30 Tension psychologique et absence de verbalisation. Les comportements violents de l’adolescence et du jeune adulte (problématiques identitaires et pulsionnelles). Psychopathologie du vieillissement et comportements agressifs. Les projections paranoïaques. Les traits psychopathiques et l’absence de limite.
Séquence n°3 Adopter une attitude adaptée face à une personne agressive 3h30 Les typologies d’attitudes d’Elias Porter (évaluation jugement ; interprétation ; soutien relation d’aide ; investigation enquête ; orientée solution ; compréhension empathie). Le phénomène de polarisation des attitudesLes concepts de protection de la face (valeur sociale de l’individu), de stigmates sociaux, de ritualisation des rapports sociaux, de tact, et de comportements réparateurs (cf. Erving Goffman). L’impact de la communication paraverbale et non verbale face à une personne agressive. Les émotions de base et la détection des expressions faciales (cf. Paul Eckman).
Séquence n°4 La gestion du stress et des émotions, comme compétence professionnelle 3h30 Les stratégies d’adaptation au stress, faire face ou coping process : mobilisation des ressources individuelles et collectives. Les émotions, comme mode de préparation à l’action (cf. Nico Frijda).« La compétence émotionnelle », comme condition de l’efficacité professionnelle.
Séquence n°5 Approche  juridique des violences 3h30 Moralité et légalité.Déviance, délinquance et violence. Typologie des actes de violence et leurs conséquences pénales : insultes, coups, violences légères et voies de fait. Autorité et autoritarisme. La liberté n’est pas le laisser-faire, mais le respect des droits formels.

Comments are closed.