Sensibilisation des managers à l’égalité femmes hommes

By | novembre 3, 2014 at 2:34 | No comments | Relations humaines

Intitulé des séquences pédagogiques– Durée 14h    

Contenus pédagogiques

Une introduction historique à la problématique de l’égalité femmes / hommes 1.5h. Etre informé sur les dates clés qui ont marqué l’histoire de l’égalité femmes – hommes : Droit civil (1804), des femmes remplacent des hommes (1914-1918), droit de vote (1944), la loi matrimoniale (1965), loi sur la parité en politique (2000), loi sur l’égalité salariale (2006), loi sur la représentation des femmes dans les instances dirigeantes (2011).
Les inégalités professionnelles : une approche juridique et économique. 2.5h Connaître le cadre juridique et économique de l’égalité femmes – hommes.Les écarts de salaires, les heures supplémentaires Le décret du 18 décembre 2012 visant à rendre effectif le principe « à travail de valeur égale, salaire égal ».Temps partiel et taux d’activité des femmes.Le partage des responsabilités parentales.L’accès à la formation continue en fonction des catégories socioprofessionnelles.La loi du 4 août 2014.
Violences faites aux femmes et aux hommes dans le cadre professionnel 3h. Comprendre la relation inégalité – souffrance au travail :Le sexisme ordinaire et ses effets négatifs sur la qualité de vie au travail.Attitudes et décisions sexistes.L’exposition aux agressions verbales : collègues, hiérarchie et usagers des services publics.Le harcèlement moral et le harcèlement sexuel.
La lutte contre les stéréotypes du genre 3.5h Reconnaître les représentations sociales discriminantes : Compétences techniques et organisationnelles : la disqualification du savoir-faire féminin.Aptitudes physiques et cognitives : la disqualification par la naturalisation des limites du genre (« c’est un travail d’homme »).Les stéréotypes conduisent à associer, par généralisation, des traits de personnalité à un genre.
L’individualisation des rapports sociaux de travail 3.5h Développer de nouvelles compétences managériales :Le bon manager est celui qui ne juge pas en fonction d’un stéréotype du genre, mais individualise/personnalise la connaissance de son collaborateur ou de sa collaboratrice.Le bon manager motive un ou une salarié (e) en s’appuyant sur ses compétences et ses aptitudes réelles.L’égalité femmes – hommes n’est pas un nivellement de la féminité et de la masculinité ; elle vise à réduire le parasitage des rapports sociaux et interactions, par la question du genre.

Comments are closed.